Station de lagunage
UN SITE UNIQUE EN EUROPE
Ville pionnière dans le traitement naturel des eaux usées, Rochefort s’est équipée dès 1989 d’une station de lagunage (la plus grande d’Europe). De fait, la station épure les eaux de façon écologique grâce au processus du lagunage. Après un premier traitement physique décomposé en 4 phases, l’eau décantée va subir un traitement biologique. Celui-ci consiste en la circulation de l’eau dans plusieurs lagunes ré-oxygénées grâce à l’action du vent et du soleil.


35 hectares de bassins, sur une superficie totale de 70 hectares, traitent environ 5 000 m³d’eaux usées par jour en utilisant les mécanismes naturels de l’environnement (soleil, vent) pour épurer l’eau par des communautés de micro-organismes variés. L’eau dépolluée est ensuite rejetée à la Charente.
Valorisation des boues et maîtrise de l’énergie
Arrivée à la station de lagunage, les eaux subissent un traitement physique : dégrillage, dégraissage, dessablage. Les boues récupérées lors de la décantation vont dans un digesteur. Ensuite, des réactions chimiques permettent de minéraliser ces boues qui sont valorisées comme compost. On obtient une production de méthane qui sert à alimenter un co-générateur qui produit de l’électricité.
